Historique
LE VIBAL, jadis le Mas Bisbal, dépendait de la paroisse de St Martin de Cormières et du mandatement de Camboulas.
L'ancien nom indique une possession épiscopale, mais il n'y eut d'abord qu'une chapelle dite de Trépadous, au château comtal. Une chapelle fut autorisée en 1440.
Les habitants étaient tenus de faire la garde à Camboulas, dont ils dépendaient. En 1384, Jean II d'Armagna, comte de Rodez, les en déchargea à condition qu'ils construisent dans leur village une tour près de celle qu'il y avait déjà, et qu'ils élèvent entre les deux une chambre qui pourrait lui servir de logement. Le comte créa un étang pour la pêche, dit de la Brauge. Il y séjourna en 1395. La Seigneurie passa au roi, puis aux Trémolières bourgeois de Rodez (XVIIe siècle) qui devinrent les seigneurs du Vibal.
La paroisse fut érigée le 8 avril 1862 et l'église également construite en 1862.
Un ancien corps de ferme, une maison du XIVe siècle avec une escalier à vis en grès formant un renflement en façade, une fontaine et un four à pain donnent du caractère au coeur du village.
AUZUECH: Domaine de Jacques de Labro, sieur de Montredon en 1660.
BARRY: C'est un des hameaux le plus ancien de la commune du Vibal. Le nom vient de l'occitan "barri" qui signifie rampart, fossé et aussi faubourg (hors les murs d'enceinte). Le village aurait été fondé par les Wisigoths. Il y avait un château dont P. Galgan en fut Seigneur (1481) puis les Vigouroux d'Arvieu, bourgeois de Rodez (XVIe siècle). Un des souterrains reliait le château vers l'extérieur, à la Grotte de Cagaloup en face de Palangeoles. Il y a une fromagère (sorte de placard en pierre) incluse dans le mur du château, élément rarissime en france. Barry a été un centre de chouannerie pendant la révolution de 1789.
FRAYSSINHES: Hameau d'origine médiévale qui a gardé autour de son église du XIXe siècle la butte correspondant à l'ancien édifice et ancien cimetière. Prieuré de Notre Dame à la collation de l'évêque. Eglise reconstruite en 1744 et à la fin du XIXe siècle.
LA BURGUIERE: Fief relevant du comte d'Armagnac et de G. de Carlat (fin XIVe siècle). Amans de Grimal en était seigneur en 1599-1606.
LA CAZORNHE:Village fortifié. En 1509 domaine de la famille de Jouéry de Rodez (XVII-XVIIIE siècle).
LUGANHAC: L'église de Notre Dame fut donnée en 1147 par Pierre évêque de Rodez, au monastère St Léger d'Ebreuil (diocèse de Clermont). Il le passa ensuite à l'abbaye de Brantôme et à la Daurade de Toulouse. A ce prieuré étaient rattachées les église de Marnhac (St géniez), de St Martin de Lenne, de Séverac l'Eglise et de St Martin de Cormières. Il disparut sans doute au XVe siècle. Au milieu des bois de la fôret des Palanges: vestige de l'église et d'un four à pain.
MONTREDON: Jacques de Labro en fut seigueur en 1660