LA MAISON CREATIVE
Le bâtiment abritant la Maison Créative est à l'origine un ancien bâtiment agricole, acheté par la mairie en 1992 puis rénové pour en faire un lieu d'exposition. Pendant de nombreuses années, il a été mis à disposition de l'Association la Terre l'Arbre et le Fer, regroupant trois artisans locaux : un faïencier (Françis Boutonnet), un menuisier (Jean-Louis Courtial) et un sculpteur sur fer (Claude Villefranque). S'il abrite aujourd'hui, les personnages en fer forgé de Claude Villefranque, il n'en est pas moins en lui-même une œuvre d'art.
Ci-dessous les interprétations qu'en donne l'artiste Claude Villefranque :
- Sur le devant du bâtiment, côté soleil levant : un tableau en faïence réalisé par Françis Boutonnet, faïencier, représentant :
- dans l'angle gauche du haut un grand soleil rayonnant sur les symboles des trois métiers : un vase en faïence, une enclume et un marteau, une boule et une quille.
- du côté droit, une représentation du toit de la Maison Créative abritant la tête du « Dieu des Artisans » sous laquelle sont positionnées trois mains de trois couleurs différentes : une noire, une bleue et une violette.
- Sur le faîtage du bâtiment, au-dessus du tableau en faïence ; représentation d'un grand soleil dans l'œil de bœuf transpercé par
une baïonnette couverte de sang qui coule contre le soleil, le long
du mur, traverse le toit et ressort par la porte d'entrée, suit la route
et va s'infiltrer dans le sol pour devenir de l'eau : l'eau que nous
buvons tous les jours.
Peut-être est-ce pour cette raison que l'homme est violent :
c'est une façon de dénoncer la violence humaine.
- La poignée des portes extérieures représente un oiseau tapant avec le bec pour donner naissance à un petit. A l'intérieur de chaque porte, la poignée représente le petit de l'oiseau qui chante.
- A l'extérieur en bord de route : le chien, avec ses grandes dents et sa langue allongée veille sur les entrées de la Maison des Sculptures.